A Propos
Mon enseignement est le fruit d’années d’étude, de pratique et de recherche, bien ancré dans la pensée chinoise et l’art de nourrir la longévité.
Une enfance passée au plus près de la nature dans un environnement où chaque geste était rythmé par le cycle des saisons, une cuisine familiale élaborée uniquement avec les légumes du potager et les fruits du verger ont posé les premiers fondements.
En 1993, à la suite de sérieux problèmes de santé, la rencontre avec la pensée chinoise au travers de la pratique du Qi Gong (Les temps du corps) et de la diététique énergétique (Isabelle Laading) auxquels je me suis formée à la fin des années 90 m’ont confortée dans cette recherche d’une vie qui ait du sens, entre Ciel et Terre.
Mon chemin s’est poursuivi avec la pratique de la méditation bouddhiste auprès de plusieurs enseignants dont le vénérable Thich Nhat Hanh dont l’enseignement et l’engagement m’ont profondément influencée. J’ai continué à pratiquer et à me former à la pleine conscience et à la compassion auprès de Jack Kornfield, Tara Brach, Chris Germer, Kristin Neff, Christine Grace MC Mulkin, jusqu’à un retour aux sources avec l’enseignement taoïste de Loan Cheng Feng.
En parallèle de l’enseignement du Qi Gong et de la pleine conscience, j’ai exercé le métier de formatrice à l’intelligence émotionnelle et relationnelle auprès du grand public et des professionnels de la petite enfance, tout en accompagnant des centaines de personnes avec une approche basée sur la compassion et la pleine conscience.
Eternelle étudiante, je me suis formée au Yin Yoga, j’ai continué à approfondir mes connaissances auprès d’Anne Vastel (plantes occidentales et MTC), d’Elisabeth Rochat de la Vallée, de Marie-Emmanuelle Gatineaud (diétothérapie chinoise) et j’étudie la médecine chinoise à Montpellier.
Durant ces décennies, la cuisine est restée un fil conducteur important dans ma quête de sens et l’entretien de ma santé. Profondément inspirée par la cuisine des temples, plusieurs expériences dans d’autres traditions m’ont nourrie et accompagnée dans mon cheminement, que ce soit en tant qu’aide tenzo lors d’une sesshin dans un petit temple zen ou en Inde où des cuisinières m’ont invitée et initiée à leur art culinaire, en silence, dans l’observation et la répétition des gestes ancestraux. Un voyage au Japon avec la rencontre d’acteurs engagés pour préserver les traditions culinaires et les savoir-faire millénaires a également été déterminant.